Staff Manager ?
Les modèles organisationnels des entreprises tels que nous les connaissons depuis de nombreuses années se reposent sur une structure matricielle. L’entreprise est divisée en différentes unités (production ou approvisionnement, finances, commerciale, ressources humaines, administratif et juridique) les mêmes pouvant faire l’objet d’une subdivision et répétant ainsi, à la manière d’une figure fractale, le modèle de la plus grande échelle à la plus petite.
Parmi ces unités certaines tentent d’intégrer les préoccupations et les enjeux stratégiques actuels ; c’est le cas des ressources humaines en se dotant de compétences spécifiques dans un nouveau métier : le Staff Manager.
Pour quels enjeux ?
Le respect des business plans est plus que jamais délicat.
La croissance s’affaisse, les coûts augmentent rapidement et que cela soit lié à la digitalisation, à l’accession des consommateurs à des leaders mondiaux du hard discount, à une conscience écologique ou à un recul du pouvoir d’achat, les modes et les volumes de consommations ont fortement changés.
Dès lors toute structure est plus fragile lorsque son environnement ne lui apparait pas comme favorable (ou du moins stable).
Les ressources humaines doivent faire face également à cette instabilité. Difficulté de recrutement, attrition, absentéisme, arrêts maladie, accidents de travail, démissions silencieuses, …
Les enjeux sont importants et si certaines réponses n’en sont restées qu’au stade de bonne volonté, elles ne pourront plus, dans un contexte économique peu favorable, rester dans un carton encore longtemps.
Quel métier ?
Pour ce faire les structures se dotent de Staff Managers.
Mais qu’est-ce que c’est ?
Le Staff Manager a plusieurs missions et un fils rouge. Je vous détaille tout ça.
La dénomination Manager n’est pas ce qui lui va le mieux car s’il a principalement affaire aux managers des différents services de l’entreprise, il n’y a pas de lien hiérarchique entre lui et les managers opérationnels dont il a la charge.
Il évolue entre les niveaux managériaux des différentes unités et le responsable des ressources humaines dont il dépend.
Il sera aussi en lien constant avec le contrôle de gestion pour approvisionner en data ses prévisions et assurer un maintien sinon une optimisation budgétaire de la ressource humaine.
Il aura la charge de garder le staff à son plus haut niveau de performance.
Dans le respect des règlements en vigueur (code du travail, convention collective, accords d’entreprise, règlement intérieur,…) il s’assurera de la pertinence des plannings mis en place au regard de la demande client afin que ce rencontre au plus juste la satisfaction du client et la maîtrise des charges de personnel.
Il pourra emmètre des avis, formuler des conseils, dispenser des formations, promouvoir tous les outils nécessaires auprès des managers pour l’atteinte de l’objectif de performance du staff.
Le Staff Manager en plus qu’il partage avec le manager l’élaboration et le suivi du taux de charge et de la performance des équipes sur le terrain, il partage également avec lui les actes motivationnels pour maintenir le moral et la performance à un niveau élevé.
Il est l’observateur et le coach privilégié des managers et de leurs équipes. Il accompagnera les managers dans le parfait accomplissement de leurs prérogatives, développera et animera les parcours nécessaires à la bonne maturité des équipes.
En tiers de confiance, il offrira un feedback permanent et permissif délié de la ligne hiérarchie au bénéfice de la bonne gestion du stress, de la résolution des conflits, de la détection des environnements pathogènes et de la prévention des pathologies rattachés.
Il s’assurera de la sécurité ontologique*, de la satisfaction et de la motivation de l’ensemble du personnel.
A quoi s’attendre ?
Afficher une image employeur la plus apte à faire affluer les talents et maintenir le climat favorable à les retenir.
Lorsque les employés sont satisfaits de leurs rôles, ils sont plus susceptibles de rester dans une entreprise pendant une longue période. Parce que la responsabilité première du Staff Manager est de garder le moral élevé et d’assurer la satisfaction de l’équipe, il peut avoir un impact significatif sur la pérennité des employés.
Appréhender les salariés au regard des nouvelles façon de concevoir le Travail et traiter la motivation comme l’énergie élémentaire à la production d’une tâche.
La notion de motivation est très vaste et il est de la spécialité du Staff Manager de traiter au mieux ce sujet individuellement ou collectivement. En surveillant les performances de leur personnel le Staff Manager offre une rétroaction constante en fournissant si nécessaire une formation ou un accompagnement ad hoc. Cela aide les employés à donner le meilleur d’eux-mêmes, en maintenant la productivité de l’entreprise à un niveau élevé.
Le staff manager est apte à reconnaitre les forces, les faiblesses ainsi que les personnalités de chacun. il saura mettre en place des équipes dynamiques, opérantes, apprenantes, flexibles et autonomes pour gagner en efficacité.
Autrefois et encore parfois sollicité en tant que coach-consultant, le staff manager fait son entrée dans le staff des entreprises, celles qui ont compris les enjeux et ce qu’elles pouvaient y gagner.
*Sécurité ontologique : concept, forgé par le sociologue Anthony Giddens (1990-1994), désigne la confiance que nous attribuons à la continuité de notre propre identité ainsi qu’à la constance de notre environnement social et matériel. La sécurité ontologique procure un sentiment de fiabilité des personnes et des choses.